Définir la mode

La mode permet création, séduction et évasion à tous ceux qui la portent d’un peu trop près.

.

Fashion Week Shanghai, octobre 2012

Fashion Week Shanghai, octobre 2012

.

Tout commence par une idée avant d’aboutir à la création du produit. Lingerie, prêt à porter, chaussures… les produits de mode fleurissent, les marques naissent et disparaissent pendant que les plus précieuses restent. Création du produit, mais aussi création de l’univers qu’il y a autour : l’univers de la mode est crée par la communication des marques, le positionnement des produits ainsi que les valeurs perçues par le consommateur.

L’objectif de ces marques est de nous procurer l’envie et le goût ; arrive la deuxième notion : la séduction. Comment font ces marques pour nous séduire? Comment la mode à elle seule peut-elle être un outil de séduction? Tout est question d’assemblage et d’emballage.

Elle suit le cours des années, s’adapte au fil des saisons, son utilisation diffère selon les pays… La mode est un phénomène complexe qui nous pousse à l‘évasion. A la fois tellement superficielle, donnant l’image et le paraître, elle est également un pilier et acteur de notre économie : la mode nous influence, nous provoque, nous réunit. Elle peut provoquer des envies et du plaisir, de la satisfaction ou du désir.

Mais ce que je préfère, c’est quand elle me surprend.

.

Emma Haby

Escarpins Cubism Dolly Picasso - Charlotte Olympia

Escarpins Cubism Dolly Picasso – Charlotte Olympia

Publicités