Kawaii : mode et culte du mignon en Chine

Froufrous, bonnets pandas, capuches lapins ou encore coques d’Iphones en forme d’oursons très imposants ; le culte du mignon est devenu un courant de mode à part entière auprès des jeunes chinois et surtout chinoises.

Connue au départ sous le nom de « kawaii », cette tendance a pris naissance au Japon et qualifie les personnes à comportement, physique ou style de vêtements « mignon ». Le mot en mandarin est quasi-similaire « ke’ài » (可爱) et se traduit littéralement par mignon ou adorable. Certains emploieront également le terme de « meng ».

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short panda

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Le « kawaii » dans les vêtements et accessoires

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–          Les pullovers, vestes et gilets en forme d’animaux mignons

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–          Les chaussettes hautes type manga

–          Les tons roses, blancs, couleurs pastels et beaucoup de dentelles

–          Coques d’Iphones

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coques iphone

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–          Les T-shirts avec des personnages Kawaii dessus

–          Les manchettes et accessoires kawaii

–          Les oreilles de chats ou de lapins à se fixer sur les cheveux

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chatons

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Le « kawaii » dans le comportement physique

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En plus des vêtements et du port des divers accessoires, les chinoises peuvent adopter un comportement mignon et, évidemment à l’opposé du naturel :

–          Faux cils pour accentuer le regard

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pupille kawaii

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fille qui rit kawaii

–          Abus d’eye-liner pour agrandir les yeux

–          Transformation de leur voix en voix infantile

–          Transformation de leur rire en rire enfantin

–          Positions timides et infantiles : elles peuvent se tenir debout avec les pieds tournés vers l’intérieur, se mettre les mains devant la bouche quand elles ont envie de rire.

–          Cligner des yeux

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Pourquoi cette mode du mignon ?

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Cette mode du mignon est très influencée par les personnages mangas, réputés en Chine. Nous les retrouvons dans les films, les jeux vidéos, sur les vêtements… ils sont caractérisés par des expressions de visage exagérées : grands sourires, grands yeux, voix enfantines. Ainsi, les jeunes filles chinoises tentent de s’identifier à ces personnages. Du côté des garçons, ils apprécieront ce côté petite fille/enfant chez la chinoise.

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N’oublions pas la nourriture kawaii avec le mignon dans les aliments : un restaurant Hello Kitty existe à Beijing (gâteaux et plats Hello Kitty)

Cette mode commence à s’exporter vers la France avec la diffusion des mangas, ainsi que des objets et marques qui sont également appréciés des jeunes européennes et françaises. Prenons pour exemple la marque du groupe Sanrio : Hello Kitty, celle-ci a connu un grand succès et a été déclinée en une série d’objets : couverts, housses de couette, T-shirts, protections d’I-phone…

Et vous, quel est le petit objet mignon qui se cache chez vous ?

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kawaii panda

Emma Haby

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