La communication des marques pour Noël

Noël : une occasion de communiquer

.

Les fêtes de Noël sont une période importante pour les marques puisque certains produits connaissent des pics de consommation : champagne, foie gras, chocolats… Les marques de mode sont aussi susceptibles de faire croître leurs ventes puisque mis à part les fins gourmets, nous avons aussi… les fins acheteurs! Il est donc du rôle des marques de séduire les consommateurs en vue d’être choisies parmi leurs concurrentes.

Voyons ce que nous ont préparé les marques pour les fêtes…

.

Films publicitaires

.

Cartier : « Cartier Winter Tale »

.

.

Cartier nous fait un rappel de sa campagne 2012 « L’Odysée », un court métrage qui avait fait l’unanimité, avec des bébés léopards qui marchent dans la neige et passent devant une série de bijoux. La musique et le décor font opérer la magie de Noël : arbre de Noël, paquets cadeaux, neige… Tous les éléments sont là. Le fait de suivre les petits pas des léopards dans la neige donne une certaine douceur, légèreté et classe aux bijoux imagés.

.

Dior : « An exceptional Christmas by Dior »

.

.

Dans ce film publicitaire, Christian Dior nous présente la panoplie complète de ses produits : robes, sacs à main, chaussures, parfum. Le ton de la vidéo rappelle Alice au pays des merveilles : le jardin de Versailles, le jeu de cartes, la scène de la pièce dans laquelle Alice grandit…

J’aime beaucoup la musique et l’esprit, mais peut-être un peu trop printanier pour une communication de Noël?

.

Partenariat avec de luxueux centres commerciaux

.

Dior s’associe à Printemps

.

.

Avec cette vitrine, Christian Dior nous montre une fois de plus ses talents de créateur tant dans ses produits que dans sa communication. Les petites poupées/marionnettes donnent de la vie à la vitrine en étant animées et portent les objets du créateur adaptés à leurs tailles : sacs à main, robes…  Créatif, original, on peut le dire : Dior, On adore.

.

Louis Vuitton s’associe aux Galeries Lafayette

.

mode luxe louis vuitton

.

La campagne de communication a pour slogan « Le Noël du Siècle » puisque les Galeries célèbrent en même temps leur 100ème anniversaire. Début novembre, la vitrine a été inaugurée avec un éléphant… Pourquoi?

.

mode luxe louis vuitton

mode luxe louis vuitton

.

Tout simplement parce que la vitrine de Louis Vuitton met en scène son dernier film publicitaire « L’invitation au Voyage » avec des animaux tels que des singes, flamants roses… Le fait de faire venir l’éléphant, qui représente l’Inde, permet à l’enseigne de luxe de créer un peu de buzz autour de sa dernière campagne de communication.

.

.

Je vous invite aussi à voir les vitrines de Louboutin et Fred & Perry.

Si vous avez d’autres exemples, ils sont les bienvenus !

 

.

Emma Haby

Photos :

Publicités