Le tatouage dans la communication des marques

Le tatouage : une pratique qui se généralise

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Le tatouage était avant réservé aux prisonniers, aux chanteurs de punk-rock, délinquants ou encore aux motards… Aujourd’hui, nous le retrouvons au même titre que les piercings sur tous types de publics : pratique de plus en plus banalisée, l’image du tatouage est en train de changer.

Il est un bijou corporel. Il nécessite de la réflexion avant réalisation puisque c’est un « accessoire » que nous portons à vie, il peut quelque fois  être réalisé pour marquer l’appartenance à un groupe ou encore sur un coup de tête.

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Des mannequins tatoués

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Le tatouage arrive peut être à l’origine de communautés. J’ai en tête cet exemple des « Suicide Girls » qui exhibent leurs tatouages les plus intimes et des réalisations magnifiques sur toutes les parties du corps. Pour le plaisir des yeux, je vous invite à consulter leur page Facebook : plus de 5 millions de fans…

A savoir que ces certaines de ces Suicides Girls se font repérer pour des carrières de mannequins et sont appelées à poser pour des marques.

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suicide girl mode du tatouage

Sur les hommes, c’est pas mal non plus !

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tatouage mode homme

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Le tatouage pour passer un message

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Nous entendons dire que le tatouage représente une souffrance, une envie de s’affirmer, un trouble émotionnel… Personnellement, je pense qu’il représente des moments que nous avons envie de marquer ou encore la simple envie de se dessiner sur le corps, y apposer des signes significatifs ou de beaux visuels qui, au final, s’intégreront totalement à la personne et à sa personnalité. Les motivations diffèrent mais ce que je remarque, c’est que même les marques utilisent le tatouage pour passer des messages, en particulier les marques de parfums :

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Paco Rabanne choisit un mannequin tatoué pour représenter sa marque de parfum « l’excès ».

Coïncidence? En sachant que la marque joue sur une communication orientée « rock ».

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paco rabanne

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On sait que Jean Paul Gaultier aime casser les codes…

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jean paul gautier parfum tatouage

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Plus surprenant pour Givenchy avec « Extravagance » et la « tatoo-touch ».

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givenchy extravagance tatouage

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Les faux tatouages pour Cacharel : « Amor Amor » >> bisou interdit >> interdit >> marque jeune >> tatouage ?

La marque joue sur l’interdit, les limites, le tatouage pourrait donc avoir sa place.

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amor amor tatouage

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Pour « eau jeune », le tatouage fait penser à des écritures destinées aux esprits, ce qui coordonnerait avec la marque « Possession »

Je me demande même si ces caractères chinois signifient quelque chose…

.possession tatouage

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Connu dans le monde des tatoués, et égérie de la marque Thierry Mugler : Rick Genest est tatoué sur 90% de son corps.

Il représente ainsi une image atypique pour la marque, dont le styliste est également un proche de Lady Gaga. Rick Genest, également appelé « Zombie boy », a également posé pour des magazines tels que GQ et Vogue Homme.

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rick genest

thierry_mugler_rick_genest

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Même en feuilletant le Vogue du mois de novembre en Chine, je tombe sur une page publicitaire pour une marque de chaussures, dont l’une s’appuie sur un homme tatoué. Ici, le tatouage représente une sorte de fleur et donne un aspect féminin à l’homme, en contraste avec une femme qui domine en lui marchant dessus.

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vogue chine mode tatouage
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En Chine, le tatouage est symbole de prisonnier et mal vu : peu de chinoises sont tatouées comparé aux européennes. Concernant les tatouages chinois existants, ils sont en général plus orientés « art chinois » et représentent des paysages, plantes ou dragons…

Je me permets d’approfondir la réflexion avec un commentaire de Jérémy R., qui me dit que « le tatouage chinois est également un art ancestral pouvant représenter un signe religieux mais également servir d’identification aux différentes tribus. Les tatouages étaient alors réalisés à l’encre de chine. » Nous nous éloignons un peu de la réflexion mode, mais il est important de comprendre quelle place peut détenir la culture dans ce type d’art.

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chinese tattoo2

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chinoise tatouage

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Ainsi, le tatouage se banalise et peut aider à appuyer le caractère ou positionnement d’une marque dans les supports de communication visuels. Ils choquent moins qu’avant, sont moins effacés dans les films, dans les magazines, et parfois même utilisés comme point central de la communication :

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Exemple avec Kate Moss qui pose pour la marque Fred, qui agence ses bijoux autour de son tatouage.

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kate moss

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Le point  contradictoire entre le tatouage et la mode est que le tatouage est figé et ne peut se renouveler tandis que la mode change à chaque saison. Nous ne pouvons pas vraiment dire d’un tatouage qu’il est une mode mais il devient un accessoire et un bijou, tel un sac à main ou une paire de boucles d’oreilles.

A quand les pages de magazines sur les tatouages, après la promotion des marques de prêt à porter ?

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tatouage emma

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Emma Haby

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