Quand une marque de luxe s’associe à un art de rue

Le « street-art » donne de la couleur et un ton d’humour à la dominante grise des villes qui nous entourent. Cet art de rue joue avec tout ce que nous avons l’habitude de voir dans notre quotidien extérieur : trottoirs, panneaux du code de la route, murs, fenêtres, feux…. Nous pouvons retrouver les œuvres de nos artistes de street art dans les endroits les plus improbables. En voici quelques exemples :

(Ayant repris les images d’un ancien album, je vous prie de m’excuser de ne pas avoir noté le nom des auteurs… Mais si cela vous intéresse, une référence que j’aime beaucoup : Bansky)

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Street artt

.street art

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street art

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C’est aujourd’hui avec plaisir que je vois que Coach, une marque que nous pouvons qualifier de « luxe accessible » s’associe avec l’artiste Krink spécialiste de street art et originaire de New York.

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Equation de la nouvelle collection

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La marque Coach

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Coach est une marque de luxe d’origine américaine dont la gamme de produits s’étend des sacs à main à divers accessoires. La marque distribue ses sacs à main dans les boutiques qui portent son nom ou encore en ligne sur son site internet.

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Coach marque luxe

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L’artiste Krink

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Krink est un américain, spécialisé dans le street art. Il  a commencé ses oeuvres dans les parkings pour être aujourd’hui reconnu auprès des artistes de son domaine avec le lancement de sa marque de produits spécifiques à l’art de rue « Krink ». Ce n’est pas le premier partenariat que Krink réalise avec une marque, puisque sur son site internet nous pouvons voir qu’il a également travaillé en collaboration avec Nike ou encore Levis Japan.

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krink

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Krink a son style particulier …

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krink street art

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krink levis japan

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krink mini cooper

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Coach + Krink = ?

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En s’associant avec un artiste de street art, la marque Coach provoque le buzz et fait parler d’elle. En effet, comment une marque de luxe censée avoir une image d’inaccessibilité et d’unicité peut s’associer à un art de rue vu comme plus « populaire » et qui peut nous faire penser à ce côté « bad boy » ainsi qu’à tous les autres graffitis existants.

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Résultat en images 

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krink art coach krink coach krink coach

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Je ressors de cette collaboration deux idées principales :

1) Cette réflexion nous emmène sur une discussion actuelle à propos des stratégies des marques de luxe, qui tendent à s’éloigner des idées « luxe sage » que nous avions jusqu’à présent pour nous présenter des supports de communication plus marquants, voire choquants afin de rester dans l’esprit des consommateurs. Certains parlent alors de luxdisruption.

2) Peut-être une volonté de la marque Coach de se positionner différemment des marques de luxe classiques ? La marque s’avère jouer sur un positionnement de « luxe accessible », ce qui pourrait être appuyé en associant ses produits à un artiste spécialisé dans l’art de la rue. L’art de rue étant accessible à tous, pourquoi pas les sacs à main Coach ?

Nous pouvons encore penser qu’avec ce type de gammes de produits, la marque Coach pourra cibler un public plus jeune. Attendons de voir si la marque se sert de ce partenariat dans sa communication, mais vu l’esprit simple et « pur » des campagnes menées actuellement (background blancs, mannequins en noir et blanc et en général modèle de produit en couleur) j’en doute.

Perso, j’aime beaucoup le concept : mélange d’un produit haut de gamme avec un art de rue, plus aucune règle, les codes du luxe sont chamboulés. En espérant que d’autres marques suivent ce mouvement, pour avoir un panel de produit plus fun et encore plus « disruptifs » ! 😉

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banksy_13

[Bansky]

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Si vous avez des avis sur la question, reconnaissez certaines oeuvres ou avez d’autres noms d’auteurs de street art en tête, je vous laisse prendre le soin de nous les indiquer 😉

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Emma Haby

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